Quelle est la différence entre une industrie et un secteur ?

Introduction

Bien qu’ils puissent sembler identiques, les termes industrie et secteur ont des significations légèrement différentes. L’industrie fait référence à un groupe beaucoup plus spécifique de sociétés ou d’entreprises, tandis que le terme secteur décrit un large segment de l’économie.

Ces deux termes sont parfois inversés. Mais l’idée générale reste que l’un décompose l’économie en quelques segments généraux, tandis que l’autre les catégorise en activités commerciales plus spécifiques. Sur le marché boursier, la terminologie généralement acceptée désigne un secteur comme une classification globale et une industrie comme une classification plus spécifique.

Industrie

L’industrie fait référence à un groupe spécifique d’entreprises qui opèrent dans un domaine d’activité similaire. Essentiellement, les industries sont créées en divisant les secteurs en groupes plus définis. Ces entreprises sont donc divisées en groupes plus spécifiques que les secteurs. Chacun de la douzaine de secteurs aura un nombre variable d’industries, mais il peut être de plusieurs centaines.

Le secteur financier peut être divisé en plusieurs industries différentes telles que les banques, les sociétés de gestion d’actifs, les compagnies d’assurance… Les entreprises qui appartiennent à la même industrie se font concurrence pour attirer les clients en offrant des services similaires.

Ces industries peuvent encore être organisée en groupes plus spécifiques. Par exemple, le secteur de l’assurance peut être divisé en différentes divisions spécialisées, comme l’assurance habitation, l’assurance automobile, l’assurance vie, l’assurance contre les fautes professionnelles et l’assurance d’entreprise.

Lorsqu’il choisit une opportunité d’investissement, un investisseur peut trouver plus facile de comparer différentes sociétés d’un même industrie. En effet, elles peuvent partager les mêmes processus de production, s’adresser à la même clientèle ou avoir des états financiers similaires.

Classification types des industries

Il existe différent système de classification des industries américaines.

Les plus populaires sont le Système de classification des industries de l’Amérique du Nord (SCIAN) ce système permet de comparer facilement les statistiques sur l’activité commerciale en Amérique du Nord.

La classification Global Industry Classification Standard (GICS ) est une taxonomie économique conçue et maintenue par Morgan Stanley Capital International (MSCI) et Standard & Poor’s (S&P) à destination du secteur financier.Cette classification s’échelonne sur 4 niveaux : 11 secteurs, 24 groupes d’industries, 68 industries et 154 sous-industries, dans lesquelles S&P a réparti les principales sociétés cotées .

Les actions des entreprises d’une même industrie se négocient généralement dans la même direction. Cela s’explique par le fait que les entreprises d’un même secteur sont affectées par des facteurs similaires.

Secteur

Un secteur est l’un des quelques segments généraux de l’économie dans lequel un grand groupe d’entreprises peut être classé. Une économie peut être divisée en une douzaine de secteurs, qui peuvent décrire la quasi-totalité de l’activité économique de cette économie. Les économistes peuvent effectuer une analyse plus approfondie de l’économie en examinant chaque secteur individuel.

Il existe quatre façons différentes de définir les secteurs d’une économie :

  • En utilisant les 2 status juridiques commun aux entreprises
    • public
    • privée
  • En les divisant en 4 secteurs à la base de l’économie
    • primaire
    • secodqire
    • tertiaire
    • quaternaire
  • En les disposant dans les 11 domaines d’activité macroeco  
  • En les répartissant en fonction des cycles économiques
    • cyclique
    • defensive
    • sensible

Les investisseurs peuvent utiliser les secteurs pour classer les actions dans lesquelles ils investissent, comme les télécommunications, les transports, les soins de santé et les services financiers. Chaque secteur présente des avantages et des risques qui lui sont propres.

En analyse fondamentale et technique

Lors de l’évaluation des entreprises, il est plus prudent d’évaluer les entreprises d’une industrie plutôt que celles d’un secteur. En effet, comme indiqué ci-dessus, chaque secteur peut être divisé en différentes industries. Par exemple, le secteur des compagnies aériennes comprend les entreprises qui construisent les avions, comme Boeing et Airbus, les compagnies aériennes qui exploitent les avions et transportent les clients d’une destination à l’autre, les entreprises de restauration qui fournissent les repas à bord, etc.

Bien que toutes ces entreprises fassent partie du secteur aérien et qu’elles soient affectées par les améliorations ou les pertes de l’ensemble du secteur, leurs dépenses en capital, leurs flux de trésorerie, leurs marges d’exploitation, etc. sont totalement différents. Par conséquent, lorsque l’on utilise des ratios financiers pour comparer une entreprise à une autre, il faut qu’elle appartienne au même secteur, par exemple en comparant Boeing à Airbus plutôt qu’en comparant Boeing à un fournisseur de repas à bord, afin de garantir une comparaison objective.

Votre avis

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.