Comment les opérateurs financiers représentent les secteurs d’investissement?

Lorsqu’il s’agit d’investir, il faut toujours garder toujours en tête que vous placez votre capital dans un contexte avec un risque de perte potentielle ainsi que les performances passées ne garantissent pas les résultats futurs. En matière d’investissement en bourse lorsque l’on début, il est coutume de se demander quelles valeurs choisir et en fonction de quel critère. Cette question cruciale, peut être résolu en déterminant le secteur économique phare du moment et ou encore pour l’avenir.  

Définition d’un secteur

Un secteur est une zone de l’économie dans laquelle les entreprises partagent le même produit ou service ou un produit ou service connexe. On peut également le considérer comme une industrie ou un marché qui partage des caractéristiques opérationnelles communes. La division d’une économie en différents secteurs permet une analyse détaillée et segmentée de l’économie dans son ensemble.

Représentation par secteur macroéconomique

Presque toutes les économies sont composées de 4 secteurs majeur de premier niveau qui, à leur tour, sont constitués de sous-secteurs. Parmi les grands secteurs d’une économie :

  1. Secteur primaire
  2. Secteur secondaire
  3. Secteur tertiaire
  4. Secteur quaternaire

Le premier groupe est appelé secteur primaire comprend les entreprises qui participent à l’extraction et à la récolte des produits naturels de la terre, comme l’agriculture, l’exploitation minière et la foresterie. Le second groupe dit secteur secondaire comprend les entreprises de transformation, de fabrication et de construction. Le groupe suivant, nommé secteur tertiaire est composé d’entreprises qui fournissent des services, comme les détaillants, les entreprises de divertissement et les organisations financières. Le dernier groupe, présenté comme secteur quaternaire comprend des entreprises dans le domaine des activités intellectuelles, comme les entreprises d’enseignement et de recherche.

Représentation par secteur d’activité économique

Les investisseurs utilisent les secteurs pour classer les entreprises, les actions, investissements et les actifs en général dans des catégories telles que :

  1. La technologie,
  2. La santé,
  3. L’énergie,
  4. Les services publics,
  5. Les télécommunications, 
  6. La finance,
  7. L’immobilier,
  8. Les bien de consommation durable,
  9. Les biens de consommation cyclique,
  10. L’industrie,
  11. Les matières premières.

Chaque secteur possède des caractéristiques uniques et un profil de risque différent qui attirent un type d’investisseur spécifique.

Représentation sectorielle par cycle economique

Le modèle de segmentation de l’économie pour les opérateurs boursiers, peut se faire à l’aide des 3 secteurs suivants :

  1. Le secteur cyclique
    • Les entreprises cycliques sont connues pour suivre les cycles d’une économie : expansion, pic, récession et reprise.
  2. Le secteur défensif
    • Les sociétés vendent des produits dont la demande est constante, de sorte qu’elles ont tendance à être plus stables au cours des différentes phases négative du cycle économique.
  3. Les Sensibles
    • Les compagnie regroupées dans ce secteur ont une corrélation modérée avec les cycles économiques

Comment les investisseurs sélectionnent les secteurs

Il est courant que les analystes et autres professionnels de l’investissement se spécialisent dans certains secteurs. Dans les grandes sociétés de recherche, les analystes peuvent couvrir un seul secteur, comme les sociétés pharmaceutiques ou les valeurs technologiques. En outre, les fonds d’investissement se spécialisent souvent dans un secteur économique particulier, une pratique connue sous le nom d’investissement sectoriel. Par exemple, le secteur du pétrole et du gaz est une grande industrie qui attire des fonds d’investissement spécialisés. Le Momentum dans ces secteurs est mesuré à l’aide de l’oscillateur stochastique ou de force relative.

Presque tous les investisseurs examinent les performances des secteurs au moins une fois par semaine, d’autre le font une par mois en prenant des échantillons de temps allant de 3 mois à 12 mois.

Les actions ont tendance à suivre les performances de leur secteur respectif, en plus de celles du marché boursier global. En se tenant au courant de l’évolution du marché financier, il est plus facile de déterminer quand une action appartenant à un secteur particulier a atteint son point le plus bas ou le plus haut.

Et maintenant …

Pour aller plus loin, voici quelques outils supplémentaires.

Dans un premier temps, si vous vous sentez un peu limite pour débuter tout de suite votre investissement, télécharger l’infographie qui synthétise le contenu de l’article.

Apprenez en plus en lisant un bouquin sur l’investissement technique et ainsi améliorer vos compétences.

Posez-vous les bonnes questions. Quel secteur économique est les plus porteur en ce moment et pour quelle raison ? Si vous avez la réponse construite et argumentée. Lancez-vous !

Afin de poursuivre votre apprentissage, lisez l’article pour découvrir la différence entre secteur et industrie.

Votre avis

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.