Quels sont les principaux profiles investisseurs boursiers?

 
Introduction

Globalement il existe plusieurs approches pour commencer à investir sur le marché boursier, chacun offrant des propres avantages et inconvénients.A chacun de ces méthodes corresponds un profile d’investissement. Nous allons les voir une à une. Avant tout, il faut savoir qu’il y a 3 principaux profiles de risque que nous pouvons définir en fonction de la durée de la position financier qui est prise.

3 profils majeurs d’investisseur

L’investisseurs de court moyen terme 

Ils travaillent pour leur argent. Cette catégorie d’intervenants est généralement appelé trader. Ils placent fréquemment leur argent sur les marchés financiers. Pour quelles secondes à quelques semaines.

L’investisseur de moyen long terme 

Il a pour principe de faire travailler votre argent pour eux. Ce genre d’opérateur financier est généralement appelé investisseur (tout simplement). Ils gèrent leur argent sur les marchés boursiers, pour des périodes allant de quelque mois a quelques années.

L’investisseur d’un coup 

Afin d’assouvir un besoin ponctuel et éphémère, en jouant avec son argent. Son objectif premier est de rechercher l’adrénaline procurer par la prise de risque. C’est une des façons d’avoir un peu d’excitation dans la vie. C’est amusant dit-il ! Très souvent ce sont des joueurs, des parieurs ou des débutants à la recherche de la bonne occasion. Cependant, vous devez savoir que cette excitation sera la cause de votre échec. Si vous voulez gérer votre argent par vous-même et en suivant vos émotions vous courez à la perte de votre capital.

Plus en détail

Quand il s’agit d’investissement à court et moyen terme, il existe 3 façons de le faire : 

Scalping:

Les scalpeurs entrent et sortent rapidement des marchés financiers, généralement en quelques secondes, en utilisant des niveaux de levier très élevés pour placer des transactions de grande taille dans l’espoir de réaliser des profits plus importants à partir de changements de prix relativement faibles.

Daytrading :

Les Day traders sont attentifs aux événements qui provoquent des mouvements de marché à court terme. Les annonces planifiées, telles que les statistiques économiques, les bénéfices des entreprises ou les taux d’intérêt, sont soumises aux attentes du marché.

Swing trading

 Trouver des tendances dans le mouvement des actions en vue d’identifier les fluctuations de prix, puis investir dans ces actions pendant une période allant de quelques semaines à plusieurs mois.L’avantage est vous avez l’impression de mieux contrôler votre argent investi. L’inconvénient est que vous devrez consacrer beaucoup de temps à étudier les marchés avant, pendant et après la clôture.

Pour ce qui touche à l’investisseurs à moyen long terme, il y a bien plus d’approches envisageable. Voici une liste non exhaustive des plus courantes :

Investissement en fonction des cycles macroéconomique 

Une stratégie macroéconomique est une stratégie fonde principalement sur l’évolution du cycle économiques ou sur leurs principes macroéconomiques. Les avoirs peuvent comprendre des positions achat en fonction du secteur économique ou l’actif le mieux adapté à la situation. Il peut diversier ses placements sur les différents actifs financier tel ques les devises, les matières premières, les obligations, les actions ou les cryptomonnaies.

Investissement dans les entreprises de croissance 

L’investissement de croissance est un style et une stratégie d’investissement qui vise à accroître le capital d’un investisseur. Les investisseurs de croissance investissent généralement dans des actions de croissance, c’est-à-dire des sociétés jeunes ou petites dont les bénéfices devraient augmenter à un taux supérieur à la moyenne par rapport à leur secteur d’activité ou à l’ensemble du marché. L’investissement de croissance est très attrayant pour de nombreux investisseurs car l’achat d’actions de sociétés émergentes peut offrir des rendements impressionnants si ces sociétés sont prospères.

Investissement en bon père de famille

C’est un genre d’investissement considéré comme prudent. En général ce type d’investissement consiste garder à vie des parts dans des sociétés possédant une marque très connue et caractérisée en bourse par peu de volatile avec une grosse capitalisation et versant si possible un dividende régulièrement.

Investissement dans la valeur 

Cette forme d’investissement est une stratégie de placement qui consiste à choisir des actions qui semblent se négocier à un prix inférieur à leur valeur intrinsèque ou comptable. Les investisseurs  » value  » recherchent activement les actions qu’ils pensent être sous-évaluées sur le marché boursier ou par rapport à l’entreprise du même secteur. Ils pensent que le marché réagit de manière excessive aux bonnes et mauvaises nouvelles, ce qui entraîne des fluctuations du cours des actions qui ne correspondent pas aux fondamentaux à long terme d’une entreprise. Cette surréaction offre la possibilité de faire des bénéfices en achetant des actions à prix réduit à la vente et pour une valeur décotée.

Investir dans des entreprises à dividende 

Cette option consiste principalement à placer son épargne dans entreprises versant des dividendes croissant chaque année ou encore un dividende stable tous les mois ou trimestre voire semestre. Elles détiennent des actions dites de rendement. Ces entreprises sont souvent appelées dividendes aristocrates, car le dividende est considéré comme intouchable, même sacré.

Investissement basé sur un algorithme 

il s’agit d’une stratégie basée sur le respect de critères quantitatif. Ces critères sont souvent tirés de publications universitaires ou d’observation empirique. Et sont traduit sous forme de règle mathématique afin de les programmer dans un ordinateur.

Investissement passif 

Il se base sur une gestion passif même paresseuse. A défaut d’acheter des actions individuelles, cette gestion recommande l’acheter des ETFs ou tracker. C’est une collection de titres (actions, obligation, matériaux …) qui suivent l’évolution d’un indice boursier ou thématique spécifique. Ce mode d’investissement un peu ennuyeux à l’avantage de vous éviter mouvent volatile des actions individuelles.

Investisseur sous gestion piloté 

Avec ce mode de placement ou avec l’avantage de profiter des performances et compétence d’un expert sans avoir à connaître quoi que ce soit du marché. Vous lui faite confiance en lui permettant d’arbitrer le choix de votre portefeuille comme si s’était le sien. L’inconvénient de copier est que vous pouvez ne pas toujours comprendre ses décisions prises.

Et maintenant …

Pour aller plus loin, voici quelques ressources complémentaires.

Si vous vous sentez un peu juste pour débuter de tout de suite, télécharger l’infographie pour réviser les notions sur le boursicotage.

Apprenez en plus en lisant excellent livre sur la gestion passive et ainsi améilorer votre éducation financière.

Posez-vous les bonnes questions. Laquelles des stratégies d’investissement en bourse convient le mieux à mon style de vie? Si vous avez la réponse. Lancez vous !

Afin de poursuivre votre apprentissage, lisez l’article pour décourvrir les différents familles d’actions en bourse.

Votre avis

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.